Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits scientifiques
21 octobre 2017

De la balançoire à la balance

Nous avons lu l'album Un tout petit coup de main.

 

Nous nous sommes posé la question suivante: Comment fait-on de la balançoire?

 

Voici nos réponses :

- Il faut une personne d'un côté et une personne de l'autre côté.

- Il faut deux personnes du même poids.

 

Pour vérifier nos réponses,nous avons construit des maquettes.

  

Pour fabriquer une balancoire, il faut un pivot et une planche.

 

Nous avons lu l'album Bascule.

 

Nous avons mis en scène l'album avec des maquettes en mecano et des pions.

 

Nous avons ensuite comparé des objets avec les maquettes pour trouver le plus lourd et le plus léger.

  "La balançoire est déséquilibrée. Le kapla est plus léger que le bloc jaune."

 

  "Le bouchon est plus lourd que l'éponge."

 

  "La pince à linge est aussi lourde que les deux cubes violets. La balançoire est en équilibre."

 

Nous avons enfin fabriqué des balances avec des cintres.

 

Texte tapé par les enfants de GS. Photos prises par la maîtresse.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, Merci infiniment pour ce partage! Je suis enseignante en Grande Section et je cherchais justement des idées de fabrication de balances à partir de jeux de la classe. Tes maquettes sont géniales! et j'aimerais m'en inspirer. Je n'ai pas le jeu de mécano dans la classe mais je compte bien l'acheter pour pouvoir réaliser ce projet. Pourrais-tu me dire à partir de quelle boîte de mécano vous avez fabriqué ces prototypes?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci infiniment pour ta réponse qui m'aidera beaucoup !
Répondre
L
Super comme expériences ! Bravo les enfants pour les explications !
Répondre
M
Très intéressant !
Répondre
Publicité