Depuis le 6 novembre, nous avons installé un terrarium dans le coin nature. Il y a 10 escargots à l'intérieur:

- Oscar

- Turbo

- Cacahouète

- Loulou

- Bavou

- Crevette

- Noix de colo

- Petit pied

- Clémentine

- Margot

Pour commencer, nous avons lu l'album Le voyage de l'escargot. Nous avons retracé le voyage de Bavou en salle de motricité.

Résultat de recherche d'images pour "le voyage de l'escargot" 

Nous avons aussi lu Escargots à gogo.

Résultat de recherche d'images pour "escargots à gogo"

Après 2 semaines, nous nous sommes posé pleins de questions:

- Que mangent-ils et comment?

- Comment les escargots font-ils leurs bébés?

- Pourquoi bavent-ils?

Nous avons répondu à ces questions soit en faisant des expériences, soit en lisant des livres documantaires sur les escargots.

- Pour savoir ce que les escargots mangent, nous avons mis des aliments dans leur bac. Nous savons qu'ils mangent du poireau, des carottes, de la courgette, de la salade, du chou. Nous n'avons pas encore tout testé...

- Nous avons appris dans un livre qu'ils mangent leur nourriture en la grattant avec le radula, une sorte de langue avec pleins de petites dents dessus.

-Nous avons aussi appris que les escargots ne sont ni fille ni garçon: ils sont les deux à la fois (ils sont hermaphrodites!). Pour faire des bébés, il faut deux escargots. Chacun des deux escargots pond ensuite des oeufs!

- Les escargots se déplacent grâce à leur pied. Ils bavent pour que leur pied puisse glisser.

Nous avons ensuite appris à dessiner un escargot avec toutes les parties de son corps: la coquille en spirale, le pied, les grandes cornes avec les yeux au bout, les petites cornes (qui servent à toucher et sentir).


Enfin, nous avons fabriqué des esacrgots avec des boites de camembert et nous avons réalisé une oeuvre à la manière de Claude Gilli. Ce sont les escargots qui ont étalé le colorant en se déplaçant! C'était vraiment rigolo!