Tout d'abord, nous avons lu Le petit lapin de Noël.

Résultat de recherche d'images pour "le petit lapin de noel"

Au cours de l'histoire, le petit lapin tombe dans l'eau glacée et ressort comme un glaçon.

Premier défi: Comment faire fondre le glaçon le plus vite possible pour libérer le lapin?

Chaque enfant a dessiné son expérience puis nous avons testé les expériences possibles à faire à en classe:

- mettre le glaçon au micro-onde

- mettre le glaçon au soleil

- mettre le glaçon devant un ventilateur chauffant

- mettre le glaçon dans l'eau chaude

- mettre le glaçon sur le radiateur

- mettre le glaçon sous un sèche-cheveux

      

- mettre le lapin devant le feu (impossible dans la classe)

Nous avons tous réussi à faire fondre la glaçon grâce à la chaleur. Nous avons appris que le glaçon était de l'eau et donc que l'eau peut être solide ("dure") ou liquide.

 

Deuxième défi: Fabriquer un glaçon

Certains ont mis de l'eau froide dans un récipient qu'ils ont laissé dans la classe.

D'autres ont mis de l'eau au réfrigérateur.

Un enfant a voulu faire tomber de l'eau dans la neige (très bonne idée mais il n'y avait pas de neige ce jour-là...).

Les derniers ont placé de l'eau au congélateur. Ils sont les seuls à avoir fabriqué des glaçons car le congélateur, "c'est très froid!"

Pour que chacun mette en pratique ce qu'on avait appris, nous avons fabriqué des glaces en mélangeant de l'eau et du sirop de grenadine et en plaçant tous les gobelets au congélateur.